Avec plus de 1000 repas distribués chaque jour pendant la période de Ramadan, l’opération lancée par l’association MOULTAQA confirme sa réussite. Retour sur un projet qui a vu le jour en 2013 à Casablanca et qui, depuis, ne cesse de prendre de l’ampleur.
Le mois sacré de Ramadan est, pour les musulmans, à la fois une période de partage et de restrictions. Mais qu’en est-il pour ceux qui se privent tout au long de l’année, faute de moyens ? Cette année encore, l’association Moultaqa, qui œuvre au dialogue et au partage interculturel, a tenté de répondre à cette problématique. Ainsi, au travers de l’opération « Ftour Al Amal » [« le Ftour de l’Espoir »], les habitants les plus démunis des quartiers de l’ancienne Médina et de Sidi Belyout à Casablanca ont pu, chaque soir, bénéficier d’un service ou d’une livraison de repas complets.
Mais là n’est pas la seule action menée par l’association Moultaqa et ses bénévoles au cours de ce mois. Autour de ce projet de grande ampleur fleurissent en effet d’autres initiatives, toujours dans le même esprit d’entraide. Ainsi, ont été entreprises des opérations de développement de l’école Abou Chouaib Doukkali qui sert de local. Est offerte également la possibilité pour les hommes et femmes du quartier de bénéficier de consultations juridiques, médicales ou sociales gratuitement, chaque semaine. L’an dernier, une quarantaine de cas sociaux et médicaux ont ainsi pu être réglés. Les enfants, quant à eux, se voient proposer des activités sportives sur la plage de Casablanca.
C’est la troisième année que cette opération a lieu et, depuis sa création, son succès ne cesse de croître. En témoignent des chiffres qui donnent le tournis : en 30 jours, ce sont près de 42 000 repas qui ont été servis par 2000 bénévoles se relayant quotidiennement. Les suppléments dégagés, autant en espèces qu’en nature, sont quant à eux redistribués au SAMU SOCIAL ou réaffectés à d’autres actions. Ainsi, l’année passée, 15 salaires équivalant à un mois de travail ont pu être versés à des hommes et des femmes en recherche d’emploi et 500 enfants ont reçu des vêtements pour l’Aïd. On doit bien sûr la réussite de ce projet aux bénévoles et aux donateurs mais aussi à l’équipe de l’association Moultaqa composée de M. Abdelnaim Guessous, président, M. Jean-Luc Martinet, vice-président, M. Jean-Marie Lemaire, secrétaire général et M. Karim Menjour, trésorier. Sans eux et leur détermination à mener ce projet à terme, une opération d’une telle ampleur n’aurait pu voir le jour.
Mais le projet « Ftour Al Amal » c’est surtout une action citoyenne qui permet d’unir des femmes et des hommes de confessions et d’horizons différents autour d’un objectif commun. Ainsi, le temps d’un mois, des personnes démunies sont traitées dignement, en invitées, et sont servies par ceux qu’elles servent habituellement. Si cette expérience est une formidable démonstration de fraternité, elle est aussi une preuve de la richesse qu’on peut tirer de la mixité sociale et des échanges interculturels. Une cinquième édition est prévue pour le prochain Ramadan.
|